Devis
Consultation gratuite
Recrutement

Incidences comptables du COVID-19 sur la présentation en NCT des états financiers arrêtés au 31/12/2019

Publié par 2AS le 13 avril 2020

L’épidémie de COVID-19 est une maladie infectieuse causée par le dernier coronavirus qui a été découvert. Ce nouveau virus et cette maladie étaient inconnus avant l'apparition de la flambée à Wuhan (Chine) en décembre 2019.

 

L’épidémie de COVID-19 qui se propage actuellement dans le monde est un évènement d’une exceptionnelle gravité ayant des conséquences sanitaires, économiques et financières affectant les activités des entités tunisienne tenues d’établir des comptes annuels selon les normes comptables tunisienne. En Tunis, les mesures gouvernementales ont conduit à la fermeture de plusieurs entreprises, à la suspension des opérations du commerce international et un confinement total est entré en vigueur le 20 mars 2020.

 

Il y a lieu dans ce contexte, de mettre en exergue l'impact d'un tel événement sur la présentation comptables des états financiers arrêtés au 31/12/2019, d'où La "Norme Comptable Tunisienne 14" relative aux éventualités et événements postérieurs à la date de clôture  indiquant que pour l’établissement des comptes annuels, «Des événements se produisant entre la date de clôture de l'exercice et la date de publication des états financiers, peuvent rendre nécessaires des modifications de certains postes de l'actif ou du passif ou entraîner une information complémentaire. »